Vendredi 21.11

Vendredi 21.11
Longue route jusqu’à Bikaner (300 km, 5 heures). Sur la route, les animaux ne changent jamais leur rythme et généralement pas du tout leur trajectoire, c’est ainsi que chacun peut frôler vaches, chiens, bufffles à 70 km/h sans problémes. Ce matin, une gazelle a traversé à vive allure alors que nous nous apprêtions à croiser un troupeau d’une vingtaine de vaches. Elles ont paniqué et ont couru  d’un coup de l’autre côté de la route, vers notre voiture.  Notre chauffeur a dû freiner rapidement et est sorti de la route pour atterir dans le sable et cailloux du bord de la route. Il a pu s’arrêter sans toucher aucune bête de justesse. Au milieu de la chaussée, la bergère en beau sari rouge n’a pas modifié son pas régulier d’un millimètre, ni exprimer quoi que ce soit.
Visite du centre d’études des dromadaires: recherche, promotion, aide vétérinaire, élevage de dromadaires vendus à bon prix aux paysans. Un dromadaire coûte environ 50 000 roupies, un tracteur 800’000. Differentes espèces, le Bikaner peut tirer 2 tonnes et porter 300 kg. pendant 30-40 km par jour à 6-8 km/h et ça le maintient en bonne forme. Sa bosse lui permet de tenir 5 jours en été et 10 j en hiver sans boire ni manger. Il y a des compétitions et des concours, nous avons vu « mister dromadaire 2009 », très grand et costaud, avec de longs cils, si si… !
A faire: possibilité de rejoindre Jaisalmer en 6-7 jours par les villages, trajet en partie sur le dromadaire ou sur la charette quand on souffre trop. En plus, tourisme à développement durable. Interdit de tuer un dromadaire, le cuir et les os,  jolis objets apparence de l’ivoire,  sont utilisés à la mort de la bête.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s