Nous rencontrons deux cyclo voyageurs français, premier contact dans notre langue. Nous sommes le long d’une petite route: devant nous à l’est la Lituanie, au sud la perspective de visiter la forêt primaire de Bialowieza, et au nord notre fil rouge qui est de rejoindre la Baltique.
Nous trouvons vite la gare, un vieux bâtiment traditionnel de briques rouges, complètement fermé, 2 quais, passage d’un quai à l’autre par les voies évidemment et un panneau avec l’horaire des trains!
Le but est de gagner du temps pour rejoindre le parc. Pour Bialystok, avec le symbole vélo, il y en a deux par semaine dont un le lendemain matin, une bonne étoile nous suit. Trouvant un bon hôtel, avec un bon restaurant et du wifi, nous recevons le coup de téléphone d’Isabelle, qui progresse dans son tour d’Europe pour amener, partager et relater la joie de personnes rencontrées, toutes exceptionnelles à leur façon. Bizarre, saugrenu….allez voir joyfortheplanet.org , un bol d’énergie positive. Rendez-vous pris pour le lendemain.
Le lendemain, 29 juillet, nous allons à la gare où arrivent progressivement 2 autres paires de cyclistes. Sourires, échanges, et même présentation en bonne et dûe forme. Arrive le train, deux petits wagons dont les espaces vélos sont déjà pleins. L’employé nous dit qu’il n y a pas de place, nous montons un vélo, un polonais explique que nous sommes ensemble, et nous voilà les deux dedans. L’occasion de pousser, tasser, enlever les sacoches, et les deux Polonaises qui avaient, elles, billets et réservations sont dedans. Les deux hommes ont l’air d’accepter avec le sourire de rester à quai, alors qu’ils ont discuté pour nous et pour elles et qu’il y a deux trains hebdomadaires. Nous comprenons qu’une fois de plus, nous avons été privilégiés parce que nous sommes étrangers. L’employé se radoucit, les embarque par l’autre porte, il peut arpenter ses 2 wagons malgré son bon format. Une technique nouvelle pour nous est de serrer les vélos sans bagages et de mettre des vélos couchés horizontalement par-dessus. Bonne humeur assurée, poignée de mains pour se féliciter d’être tous dedans, et à l’arrivée pour se dire au revoir et bon voyage.



Yep, ce qui me touche dans votre périple, c’est toute cette aide que vous recevez avec les gens rencontrés. C’est dans ce type de voyage que l’on peut vraiment vivre cette magie et puis quand on fait confiance on reçoit ce dont on a besoin ;))
Encore plein de merveilleux moments pour vous deux. :))
J’aimeJ’aime
C’est vrai, et nous le vivons tous les jours. Va regarder le blog joyfortheplanet.org. Isabelle travaille ds ce sens. Becs
J’aimeJ’aime