Gdansk, 18-20 juillet

Gdansk nous a séduit et même enthousiasmé, nous avons apprécié:
  • Se balader le long de l’estuaire et des canaux, dans des rues piétonnes animées, reconstruites après la guerre pour redonner à la ville son apparence à son apogée de ville hanséatique, exportant les céréales polonaises,




  • La visite guidée à pied de la ville: instructive par exemple nous avons appris que c’est à la poste de Gdansk et à l’entrée de l’estuaire que démarra la deuxième guerre car Gdansk a été la première ville à s’opposer à Hitler. Notre guide nous explique aussi la vie sociale de cette ville aux maisons très étroites, largeur proportionnelle à la richesse du propriétaire, terrasses sur le perron; tout était fait pour le commerce, montrer sa richesse, et être vus.



    Grue de chargement des bateaux avec 2 roues gigantesques dans lesquelles des hommes marchaient pour activer le mécanisme..

    Résumé aussi de l’histoire de ce pays, dont les frontières n’ont pas cessé d’évoluer. Si jamais vous passez par Gdansk, la visite consacrée à l’histoire moderne de la ville et à Solidarnosc a l’air très intéressante.

    Basilic Sainte-Marie pouvant accueillir jusqu’à 25’000 personnes.

  • Le musée sur la deuxième guerre, très moderne et complet, 4h de visite en sautant bien des parties, très interactif.
  • D’admirer avec émotion le monument en hommage aux premiers ouvriers des chantiers navals ayant fait grève en 1970 au prix de leur vie, initiant ainsi la première brèche dans la structure du bloc soviétique et le développement de Solidarnosc.
Enchantés mais bien fatigués, nous sommes contents de reprendre nos vélos, pour nous reposer! La ville est vraiment le sport le plus éreintant pour les pieds!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s