Berlin, 6 au 11 juillet

Par beau temps nous avons apprécié les parcs, surtout « Gärten den Welt » que nous avons visité avec nos amis Gertraud et Stephan, connus il y a 14 ans par un échange linguistique de nos filles et revus à quelques occasions depuis.

Le mur, ou plutôt justement son absence et la réunification sont partout présents, une de nos visites très complète a été l’expo East side Gallery.

Malgré la fin de certains privilèges pour les habitants de Berlin-ouest, comme l’exemption d’impôts, les passants nous apparaîssent très jeunes. Où sont les personnes âgées? A cette période estivale en tout cas, la ville est calme, tout est large et très arborisé; plaisir de se balader dans quelques différents quartiers souvent au bord de la Spree ou d’un canal, et de terminer par une bonne choucroute. J’avais connu Kufürstendamm et ses commerces en 1975, mais il est clair qu’elle a été supplantée par la Potsdam Platz comme symbole de la modernité, impressionant en se référant au terrain vague des années 70. Ayant passé Check point Charlie à l’époque, le tourisme, les faux visas et faux militaires m’ont déplu. A mon avis, une ambiance légère, de place d’attractions ne rend pas hommage à l’atmosphère lourde réelle de l’époque.

Nous avons rencontré avec beaucoup de plaisir Lydia et sa famille, la fille de nos amis, à Potsdam, ville de quartiers chics et de châteaux dont les parcs ont viré au jaune après ces deux mois de sécheresse; petite ballade en radeau moderne.

Ainsi la grosse pluie accompagnant notre départ pour la gare réjouissait les Berlinois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s