Levi-Äkäslompolo-Olos, paradis du ski de fond du 28 mars au 4 avril

Les forêts de pins sylvestres alternent avec celles de bouleaux, beaucoup plus lumineuses, et les traversées de marais ou de lacs, paysages toujours grandioses et apaisants. Les rivières les plus larges sont des « autoroutes » à motoneiges. Les parcours étant bien séparés, ainsi que l’immensité du paysage font que ces engins ne troublent jamais notre tranquilité. Nous avons la chance d’avoir une semaine très ensoleillée, des températures négatives maintenant une bonne neige. 

Les cabanes en chemin vont du refuge à 4 places, toujours avec cheminée pour se chauffer et griller la saucisse chère aux Finlandais, à la buvette servant des repas. Les bancs au soleil recouverts de peaux de rennes et les foyers extérieurs permettent de jolis moments de bronzette du bout du nez! 

Depuis les pistes d’Äkäslompolo et d’Olos, dans le parc de Pallas, vue sur les Tunturis, monts ronds de roche dure ayant résisté à l’érosion glaciaire, émergeant de la taïga. 

Les derniers jours, nous entendons et voyons des rivières partiellement dégelées, des oiseaux, même un très intéressé par nos sandwichs, c’est le printemps à n’en pas douter.

Et au détour d’une piste de ski de fond, nous découvrons la magnifique église d’Äkäslompolo. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s