Inari, Nord Est de la Laponie finlandaise du 20 au 25 mars

Séjour à Inari, au bord de l’immense lac gelé, Nord Est de la Laponie finlandaise. 

Quelques jours à Inari au bord du lac: 

– Balade en raquettes jusqu’à l’église en bois de Pielpajärvi utilisée par les Samis, située dans une clairière ravissante, ancien village et place commerçante Sami. Rôtissons nos saucisses dans la cheminée d’une petite cabane, nous sommes intégrés maintenant!

– Visite du passionnant musée sur les Samis et surtout sur l’Arctique et de leur parlement en bois et verre. Ils sont 10000 en Finlande; 100000 dans toute la Laponie. 

Tambour de chamane,  la transmission orale est essentielle chez les Samis. 

À Inari, l’enseignement est proposé en  3 langues Sames et en finnois. Et pourtant, le centre se réduit à  deux petits supermarchés, deux hôtels, un garage et quelques maisons

– Ascension du Mont Otsamo en raquettes, option judicieuse choisie à la dernière minute, la montée avec de la neige soufflée au sommet aurait été rocambolesque à skis de fond! Mignonne petite cabane au sommet avec un poêle presque miniature! Une bonne hache à disposition. Vue au loin sur 360, monts blancs vers le nord.

  • Ski sur le lac d’Inari mais le temps change vite …retour en lumière brumeuse et diffuse. 

Puis nous nous rendons à Levi par la grande route car la neige a trop fondu pour emprunter un trajet plus court; il y aurait risque de s’embourber!

Enfin du goudron sur toute la largeur de la route, presque plus de neige, même les couvercles de casseroles se taisent dans le placard, du jamais entendu depuis plus d’un mois!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s