Le hanneton parqué au port, nous sommes logés dans un hôtel « in the middle of nowhere » mais arrivons à rejoindre Anvers la journée.
La gareEn plus de sa vieille ville, sa cathédrale et l’église baroque saint Charles Boromée, Anvers est intéressante par son port. Son avantage stratégique est sa position à l’intérieur des terres: à seulement 80 km de la mer du Nord, 60% des consommateurs cibles sont dans un rayon de 500 km. L’inconvénient, nettement moins important, est la navigation sur le fleuve plus complexe, surtout en présence de brouillard fréquent. Second port d’Europe, principal port pour l’arrivée des denrées alimentaires, il offre 60 000 emplois et en génère en tout près de 150 000. Le port marchand a migré au nord, sur la rive gauche de l’Escaut, en face de la ville, c’est là que nous embarquerons. Le pays est si plat que cette activité portuaire n’est que peu visible. La région du port traditionnel, juste au nord du centre historique, sur la rive droite est en pleine mutation urbanistique, avec l’émergence de tours modernes, aux balcons bordés de verre.
La capitainerieLes rives doivent être sécurisées et rehaussées à cause de la montée du niveau de la mer, encore un effet du réchauffement climatique. Les premiers bassins ont été construits par Napoléon, et sont comme le réseau de plans d’eau actuel reliés à l’Escaut par une écluse pour éviter que les bateaux ne soient perturbés par les 5 mètres de marée. Ils apparaissent comme des mares minuscules relativement au réseau actuel de plans d’eau.
L’ancien et le moderne se côtoient même dans l’église saint Charles Borromée où une oeuvre moderne en bronze et couleur bleu ciel brillant du plasticien belge Koen Theys illustre la problématique des réfugiés par 12 matelas, alignés, chacun avec des objets personnels.
Choquant, saisissant mais tellement parlant, l’artiste comme les peintres catholiques baroques à leur époque veut forcer le spectateur à se questionner, à prendre position.
Bonne route bon vent et bonne traversée 💪👍see you later ✌️😘
J’aimeJ’aime
Bon voyage les amis et que les vents vous soient toujours favorables …
J’aimeJ’aime