Montée au Mulhacen

Le Mulhacen est le plus haut sommet de la péninsule ibérique,  3482m, distant de 40 km de la mer.
4 novembre: Montée au refuge de Poqueira à 2500m. Passons vers la conduite forcée menant l’eau à l’usine hydraulique de Pampaneira en contrebas. Hameau abandonné vers la station de pompage.  Jusqu’en 1985, 200 travailleurs vivaient là , restes de l’école, de la cantine. Avons longé le bisse à ciel ouvert alimentant encore maintenant toute l’année les 3 villages Pampaneira, (le plus charmant et le plus en pente, nom vient des vignes),  Bubion (bœufs) et Capileira (sommet).   Nous remontons le long du rio Mulhacen, magnifiques couleurs d’automne, puis bonne grimpette dans l’herbe jaune (toundra méditerranéenne) et les cailloux jusqu’au refuge à 2500m, vraiment facile d’accès.

image

image

image

image

image

5 novembre: Nuages, par moments brouillard ou pluie. Grimpons le long du lit du ruisseau. Avec l’humidité, l’odeur de thym (ou serpolet) est intensifiée. A 2000m. , restes de neige de la nuit et allons jusqu’au bivouac,  « vivac de la Caldera »,  à 3065m. en marchant sur une petite couche de neige. Vent d’environ 50km/h, grésil par moments, couvert, visibilité variable, 5 à 10cm de neige, vent au sommet estimé à 80 Km/h au moins,  nous mangeons;  la situation est claire,  pas d’ascension possible. 

image

image

image

image

image

Contournons le sommet du Mulhacen par un large chemin, les housses de sac s’envolent.  Parfois, les nuages s’écartent et l’herbe jaune apparaît très lumineuse. Descente en lacets de 2700m. à 1600m. à Trevêlez que l’on voit depuis en haut, parfois dans un rayon de soleil. Avons vu des izards, ou cabri de montana, espèce différente du bouquetin de nos Alpes,  un troupeau de femelles et jeunes et quelques mâles solitaires ainsi qu’un aigle royal,  de très loin. 

Nous verrons le sommet dans le ciel bleu de la vallée de Trevelez le lendemain,… Mais enrubanné de tourbillons de neige soufflée, pas d’ascension  envisageable.

image

image

Posté avec WordPress pour Android

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s